News
Projets de construction de nouvelles prisons
Manuel Valls est déterminé à obtenir des cellules individuelles pour 80% des détenus. Il a annoncé la construction de 33 nouveaux établissements en France
Il s’agit donc de la construction de 16 000 nouvelles cellules en France. Souhait évoqué par Manuel Valls pour répondre à la surpopulation carcérale et à la vétusté des prisons.
Dès 2017, neuf premiers projets, jugés prioritaires, seront lancés.
UNE DÉCISION "IRRESPONSABLE ET POPULISTE"
Les anciens du Genepi ont assisté à la JPJ le 3 décembre dernier. Nous avons pu écouter Gabriel Mouesca, président de l'observatoire international des prisons entre 2004 et 2009.
Ce dernier dénonce vivement ce projet qui "tourne le dos à l'avenir" et va l'encontre de ce qui se fait dans de nombreux pays européens. Ailleurs "on est en train de fermer des prisons".
Sur ce sujet je vous invite à prendre connaissance de cet article sur le blog de Chantiers Passerelle :
http://blog.chantiers-passerelles.fr/2016/09/12/scandinavie-et-prison-alternative/
"L'histoire nous apprend que chaque fois qu'on a construit de nouvelles prisons, elles sont immédiatement remplies et très vite en surpopulation"
explique t-il.
Gabriel Mouesca préconise plutôt d'éviter l'incarcération pour certains délits, comme les délits routiers. "Il y a une pléiade de sanctions possible, comme les travaux d'intérêts généraux qui ont prouvé leur efficacité".
Pascaline
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.